skip to Main Content

La conférence GSMA Mobile 360 series – Africa s’est déroulé à Kigali au Rwanda du 17 au 19 Juillet 2018. Notre équipe était sur place pour participer à l’évènement et notre CEO a pris part à une discussion autour de l’amélioration de l’adoption des services digitaux en Afrique.

Bizao @ GSMA Mobile 360 – Africa

Discussion GSMA 360

De gauche à droite: Christin Roby (Correspondante Afrique de l’Ouest, DEVEX); Fernando Gordo (CTO, Huawei); Aurélien Duval-Delort (CEO Bizao); Karanvir Singh (CEO, Yegomoto); Mahir Sahir (Responsable Google Africa).

La conférence GSMA Mobile 360 series – Africa s’est déroulé à Kigali au Rwanda du 17 au 19 Juillet 2018. Notre équipe était sur place pour participer à l’évènement et notre CEO a pris part à une discussion autour de l’amélioration de l’adoption des services digitaux en Afrique.
Cette conférence rassemble plus de 1000 acteurs du marché dont des startups, des opérateurs mobile et des régulateurs pour discuter de « l’Afrique Digitale ». Cette année l’enjeu majeur du salon était de répondre à une problématique propre à l’économie numérique en Afrique: comment éviter de créer une Afrique Digitale à deux vitesses ?

Lors de la conférence, la GSMA a présenter 8 startups qui ont été financées par le programme GSMA Ecosystem Accelrator : Ensibuuko (Uganda), Farmcrowdy (Nigeria), Jamii Africa (Tanzanie), LipaMobile (Uganda), Lynk (Kenya), Musanga (Zambie), MaTontine (Sénégal) et Sudpay (Sénégal).

Edgar Kra (Business Developer, Bizao) and Aurélien Duval-Delort (CEO, Bizao) talking in an interview for KigaliTV

Edgar Kra (Business Developer, Bizao) et Aurélien Duval-Delort (CEO, Bizao) en interview pour KigaliTV

Suite aux différentes discussions, les opérateurs mobiles tels Orange, Safaricom, Vodacom et MTN ont bien compris tout l’intérêt des partenariats avec des startups locales. Comme le dit Aurélien Duval-Delort (CEO, Bizao, @aduvaldelort): « il est nécessaire de repenser notre définition de la Révolution Digitale en Afrique. Il faut d’abord se concentrer sur les services essentiels et les applications qui sont importantes pour les utilisateurs et qui seront donc rapidement adoptées. Il ne faut pas simplement appliquer le modèle de solutions reposant sur les applications comme en Europe et aux US, mais plutôt avoir une approche plus globale pour connecter les gens aux services digitaux, via l’USSD, le SMS, la voix, le web, les applications et les plateformes de messageries. »

Le paiement mobile a été le deuxième sujet majeur. Cette innovation a un impact fulgurant sur l’économie numérique en Afrique. Selon Statista, la valeur des transactions en paiement mobile augmentera de €21 milliards en 2016 à environ €236 milliards en 2021 (1USD = 0.86EUR 29/08/2018). Ceci représente un taux de croissance moyen d’environ 62%. (Source)

La conférence GSMA Mobile 360 – Africa a aussi été l’occasion de participer à un workshop autour des APIs MaaP RCS. Le modèle MaaP (Messenging as a Plateforme) & RCS (Rich Communication Services) permet de créer un écosystème digital autour des applications de messages intégrées aux mobiles. Ceci combine les capacités des plateformes de messageries web (envoi d’images, de GIF, de son) avec les IA, les chatbots ainsi que les multiples API et plugins. Les opérateurs pourront alors distribuer des discussions commerciales avec leurs utilisateurs grâce à la messagerie A2P RCS.
L’article de la GSMSA RCS Business Messaging synthétise bien les avantages des messageries RCS.

Pour en savoir plus, visitez le site de la GSMA et suivez nos actualités.

Articles récents

Bizao @ GSMA Mobile 360 – Africa

Bizao @ GSMA Mobile 360 – Africa

La conférence GSMA Mobile 360 series - Africa s'est déroulé à Kigali au Rwanda du 17 au 19 Juillet 2018. Notre équipe était sur place pour participer à l'évènement et notre…

Bizao @ Afrobytes 2018

Bizao @ Afrobytes 2018

Les 7 & 8 juin dernier avait lieu la conférence Afrobytes au Medef à Paris. A cette occasion, les acteurs de la Tech mondiale se sont réunis avec pour objectif…

Bizao @ VIVATECH 2018

Bizao @ VIVATECH 2018

La troisième édition du salon Viva Technology s'est conclue ce week-end à Paris. Cette année a été marquée par la venue de toutes les figures de proues de l'innovation en…

Back To Top